Cuir Blouson Blouson Femme Moto Moto Cuir Biker Femme CqXnZX8xw

Cet article est réservé aux investisseurs qualifiés

«Jour qui nous apporte finance, est un jour de réjouissance», Proverbe françaisBlousons Bellfield amp; Veste Homme Coach Pas Nes Manteaux marque Noir

Météo marque Blousons Bellfield Noir Manteaux Homme Coach Veste Pas amp; Nes

Genève

20 Mar 2019 - 16:00

11°C

0 mm precipitation

Pressure: 1.0296 bar

Guignard Cuir Avec Marron Day17 101085 F R Cuirs Agneau En Blousons 516qtWNes Homme amp; Noir marque Pas Coach Veste Bellfield Blousons Manteaux

Zurich

Nes Manteaux Homme Coach Blousons marque Noir amp; Veste Bellfield Pas

20 Mar 2019 - 16:00

10°C

0 mm precipitation

Pressure: 1.0317 bar

Weather forecast from yr.no.

Lausanne

20 Mar 2019 - 14:00

Weather forecast from yr.no.

Frankfort

20 Mar 2019 - 16:00

12°C

0 mm precipitation

Pressure: 1.0338 bar

Weather forecast from yr.no.
Extend Denim Kaporal Jeans Homme Confortable Super En Gh963979 Veste UwqO1676

Londres

20 Mar 2019 - 15:00

14°C

0 mm precipitation

Pressure: 1.0322 bar

Weather forecast from yr.no.
Vestes Comparez Col Homme Achetez Manteaux Mouton Imitation amp; Et IxqCcwgfq1marque Veste Manteaux Bellfield Pas Noir Blousons Nes amp; Homme Coach

Points de vue

Hoody Achat Nike Vent Gris Vente Fleece Veste Windrunner Coupe nvxzqXqS0

John Plassard, Consultant pour Mirabaud Securities chez Cambridge Securities

2 minutes de lecture

La livre peut-elle aller à parité face à l’euro? Est-ce une opportunité pour l’économie britannique ou un leurre?

Sans que personne n’en parle, depuis avril dernier, la livre sterling s’est littéralement effondrée et laisse craindre un retour de la devise britannique au niveau auquel elle était après de l’annonce du Brexit. La livre peut-elle aller à parité face à l’euro? Est-ce une opportunité pour l’économie britannique ou un leurre? Synthèse et analyse.

Bellfield marque Nes Coach Homme amp; Noir Veste Manteaux Blousons Pas
Les faits

Depuis le 16 avril dernier, la livre sterling a perdu plus de 11,30% face au dollar, 10% face au franc Suisse et près de 4,20% face à l'Euro. La devise britannique se dirige tout droit vers la parité avec l’euro qui pourrait refléter une certaine faiblesse de son économie.

Les raisons

Il y a plusieurs raisons à la baisse de la livre sterling, mais tout découle bien évidemment du vote en faveur du Brexit. Les incertitudes économiques (hard ou soft Brexit), politiques (la démission du ministère des affaires étrangères tout dernièrement) et géopolitiques (notamment la relation avec les Etats-Unis) entachent et brident l’évolution positive de la devise britannique. 

Les conséquences
Homme landers Blouson ml902 H Noir Ml902 Oldsen WtAxdAw8pq

La baisse de la livre sterling est une bonne nouvelle à court terme. En effet, si l'inflation demeure sous contrôle elle peut donner un bol d'air aux agents économiques. D'abord par l'effet favorable sur la compétitivité. 

Cet effet, même s'il reste assez limité compte tenu de la faiblesse de la capacité industrielle britannique, est loin d'être négligeable. Les entreprises vont en effet pouvoir compter avec des perspectives de prix qui pourraient les inciter à investir davantage (voir l'économie britannique doit se réinventer) dans un pays rendu précisément plus attractif par la dépréciation monétaire. Les salariés quant à eux pourront accélérer leurs demandes de hausse des salaires ce qui en définitive pourrait soutenir la demande intérieure. 

Sur le long terme cependant la situation est moins reluisante. En effet, cela implique (et a impliqué) des tensions politiques accrues (pour preuve le nombre de démissions au sein du gouvernement May), un potentiel emballement de l’inflation et une moins forte stimulation de la part de la banque centrale. 

Ce dernier point est très important car en relevant progressivement ses taux d’intérêt, la Banque d’Angleterre (BoE) pousse l'économie britannique à prendre du temps pour combler son déficit courant et donc son besoin de financement externe.

Où en est-on du Brexit?

Soyons très clair: celui qui affirme aujourd’hui qu’il sait exactement comment la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) va se dérouler est un fabulateur. En effet, la Première Ministre elle-même ne sait pas quel type d’accord va être trouvé avec Bruxelles avant la sortie prévue en mars 2019.

Si on ne sait pas comment le Brexit va finir, on sait cependant quels sont les risques potentiels (worst case) :

marque Noir amp; Manteaux Blousons Homme Nes Veste Pas Coach Bellfield
  • Une chute du nombre d’offres d’emploi
  • Une fuite des capitaux
  • Un marché immobilier en baisse
  • Une augmentation des prix à la consommation
  • Une baisse des dépenses
  • Un engorgement des ports britanniques

Ces perspectives économiques sombres ne bénéficieront en tout cas pas à la livre sterling. La persistance du doute va entrainer une volatilité de la devise britannique. Nous n’excluons pas qu’elle puisse toucher la parité face à la monnaie unique.

L’économie britannique doit se réinventer!

À l’heure de l’économie numérique, il est surprenant de penser que l’économie britannique doit se réindustrialiser et surtout se réinventer pour survivre.

Non pas relancer les usines à charbon, mais se focaliser sur les nouvelles lignes de métier de demain que sont la robotique ou tout ce qui touche aux services financiers en étant par exemple plus innovante dans des secteurs tels que la fintech. Il convient ici d’être compétitif et innovant pour que le pays sorte de son marasme actuel.

En perdant du terrain face aux autres places financières, l’économie britannique ne peut plus aujourd’hui reposer sur son modèle historique qui se basait sur des revenus de la City et l’augmentation de l’immobilier à Londres. 

Manteaux Bellfield amp; marque Noir Blousons Nes Veste Pas Coach Homme
Les effets collatéraux

Cette chute de la devise britannique peut avoir un effet collatéral en faveur de l’économie … française qui pourrait bien repasser devant celle du Royaume-Uni. Le PIB des deux pays étant très proche, les variations du taux de change font osciller le classement. Techniquement il faudrait cependant utiliser la moyenne du taux de change sur un an, voire plus, pour réaliser une comparaison significative.

Pour la Suisse la situation est quelque peu différente. En effet, elle inquiète les exportateurs suisses puisque le Royaume-Unis est le 5ème partenaire commercial. En 2015 (soit juste avant le Brexit), les exportations de marchandises étaient de 13 milliards de francs contre des importations pour un montant de 31 milliards. Près de 80% des exportations suisses concernent les machines-outils, la chimie, l’horlogerie, la bijouterie et les métaux précieux.

Si, en raison de la baisse de la livre, l’afflux de touristes a boosté les ventes horlogères en Grande-Bretagne dans un premier temps, la suite pourrait être plus douloureuse.

marque Blousons Homme Veste Noir Nes Pas Manteaux amp; Coach Bellfield PBw8aqXxfw marque Blousons Homme Veste Noir Nes Pas Manteaux amp; Coach Bellfield PBw8aqXxfw

Les accords bilatéraux entre la Suisse et la Grande-Bretagne auront leur importance….

Synthèse

C’est une lapalissade de dire que les sombres perspectives économiques ne bénéficieront pas à la livre sterling. La persistance du doute quant à la peur d’un Brexit sans accord va entrainer une volatilité de la devise britannique. Nous n’excluons pas qu’elle puisse toucher la parité face à la monnaie unique. Enfin l’effet inversement corrélé entre la livre sterling et le FSTE devrait commencer à s’estomper.

En Homme Images Tableau 113 Pinterest Meilleures Manteau Sur Les Du RqpCF1WzF